Conference Abstract | Volume 8, Abstract ELIC2025303 (Poster 014) | Published:  25 Jul 2025

Etude preventive et exploratoire a l’ouest de la Cote D’ivoire contre la virus Lassa en 2019

Kambo Martial Atse1

1Pan-African Think Do African Network of Young Researchers (RAJeC), Abidjan, Côte d’Ivoire

&Corresponding author: Kambo Martial Atse, Pan-African Think Do African Network of Young Researchers (RAJeC), Abidjan, Côte d’Ivoire, Email: rajec.edu@gmail.com

Received: 1 Jun 2025, Accepted: 9 Jul 2025, Published: 25 Jul 2025

Domain: Infectious Disease Epidemiology

This is part of the Proceedings of the ECOWAS 2nd Lassa fever International Conference in Abidjan, September 8 – 11, 2025

Keywords: Virus, Lassa, one Heath, Rumeur, Zero cas

©Kambo Martial Atse et al Journal of Interventional Epidemiology and Public Health (ISSN: 2664-2824). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Cite this article: Kambo Martial Atse et al Etude preventive et exploratoire a l’ouest de la Cote D’ivoire contre la virus Lassa en 2019. Journal of Interventional Epidemiology and Public Health. 2025;8(ConfProc5):00158. https://doi.org/10.37432/jieph-confpro5-00158

Introduction

Le contexte,  dans le cadre de la recherche active et quotidienne des maladies à potentiels épidémiques, tout cas de fièvre associée à une hémorragie fait l’objet d’une notification et d’un prélèvement pour confirmation. L’objectif était d’investiguer des cas contacts d’un cas humain de virus lassa dans le district sanitaire de Bangolo. 

Methods

Les Méthodes utilisées dans le cadre de cette recherche, il s’agit d’une étude rétrospective allant du 3 au 8 janvier 2019 dans le village de Béoué du district sanitaire de Bangolo. Elles ont consisté en la recherche active de cas contact d’un cas confirmé de Lassa, en la capture et dissection des souris, en la recherche des facteurs de risques environnementaux avec la mise en place de moyens de prévention et de lutte antirabique. 

Results

Nos résultats sont à trois volets à savoir le volet humain : au total deux cas suspects ont été notifiés. L’un dans les archives de l’HG de Duékoué et l’autre dans la communauté, le volet environnemental l’hygiène environnementale dans le village de Béoué est favorable au développement du virus Lassa et le volet animal, nous avons 28 petits mammifères dont 27 (96,42 %) rongeurs du genre (Mastomys et Rattus) et un soricomorpha (3,58 %). 

Conclusion

Nous pouvons conclure en mettant l’accent sur l’’investigation réalisée par l’équipe multidisciplinaire a montré que le risque probable de fièvre de Lassa dans le village de Béoué du district sanitaire de Bangolo à l’Ouest de la Côte d’Ivoire en 2019.

 

Menu

Keywords

  • Virus
  • Lassa
  • One Heath
  • Rumeur
  • Zero cas
Views: 54