Editorial Open Access | Volume 8 (Suppl11): Article  15 | Published: 23 Aug 2025

Apport du FETP Togo dans la lutte contre les maladies et évènements de santé publique

Contribution of FETP Togo in the fight against public health diseases and threats

Rébecca Kinde1,&, Takpaya Gnaro2, Atèhèzi Adom2, Yendube Douti2, Mébiny-Essoh  Tchalla Abalo1, Wembo Halatoko3 Koffi Akolly3, Christelle Nikiema4, Désiré Lucien Dahourou5, Bakaï Tchaa Abalo6, Mariame Bonkano Laurent Comlan7, Alain Nzanzu Magazani8, Virgil Kuassi Lokossou9, Pedwinde Hamadou Seogo10

1African Field Epidemiology Network, Bureau du Togo, Lomé, Togo, 2Centre de formation et de recherche en santé publique de Lomé, Lomé, Togo, 3Institut national d’hygiène, Lomé, Togo, 4Division de la Surveillance Intégrée des Urgences sanitaires  et de la Riposte, Ministère de la Santé du Togo, Lomé, Togo, 5Institut de Recherche en Sciences de la Santé/CNRST, Département Biomédical/Santé Publique, 6Consultant indépendant, Spécialiste du paludisme, Directeur EPIMOD-AFRIQUE (Épidémiologie et modélisation des maladies), 7ECOWAS Regional Centre for Surveillance and Disease Control, Abuja, Nigeria, 8African Field Epidemiology Network, Kinshasa, Democratic Republic of Congo, 9West African Health Organisation, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 10African Field Epidemiology Network, Ouagadougou, Burkina Faso

&Corresponding author: Rébecca Kinde, African Field Epidemiology Network de Togo, Lomé, Togo; Email:  rkinde@afenet.net

Received: 29 Jul 2025, Accepted: 16 Aug 2025, Published: 23 Aug 2025

Domain: Field Epidemiology, FETP

Keywords: Supplement, Togo, FETP, 2025, manuscrits

©Rébecca Kinde et al. Journal of Interventional Epidemiology and Public Health (ISSN: 2664-2824). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Cite this article: Rébecca Kinde et al., Apport du FETP-Togo dans la lutte contre les maladies et évènements de santé publique. Journal of Interventional Epidemiology and Public Health. 2025;8(Suppl11):15. https://doi.org/10.37432/jieph-d-25-00166

Editorial

Au lendemain de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la nécessité d’accompagner les ministères de la santé des pays de la sous-région à travers le développement d’une masse critique d’acteurs pour booster la surveillance épidémiologique et la gestion des épidémies et évènements de santé publique s’est fait grandement ressentie. Ainsi à travers le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA), les Centres de Contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis avec son partenaire de mise en œuvre le Réseau Africain d’Épidémiologie de Terrain (AFENET) ont mis en place, en collaboration avec des ministères en charge de la santé humaine et animale et environnementale, le Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP).

Au Togo, le FETP a commencé en Octobre 2016 avec le niveau «Frontline» déroulé en trois (03) mois puis en 2019, le niveau «Intermédiaire» de neuf (09) mois s’y est ajouté. À ce jour, plus de 380 gradués Frontline et 57 gradués Intermédiaire ont été formés. Ces gradués couvrent l’étendue du territoire et sont des professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement et interviennent dans les systèmes sanitaires du niveau périphérique au niveau central.

C’est donc avec un grand enthousiasme que nous vous présentons ce nouveau numéro du Journal International d’Épidémiologie et de Santé Publique (JIEPH), rassemblant dix articles scientifiques originaux qui témoignent de la richesse et de la diversité des travaux dans le domaine de la santé publique, de l’épidémiologie et de la recherche en santé. Dans un contexte mondial marqué par des défis sanitaires complexes, l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses entraînant des épidémies et pandémie, la transition épidémiologique et les inégalités croissantes, l’épidémiologie joue plus que jamais un rôle central dans les prises de décision pour formuler des réponses éclairées, équitables et durables. Ce supplément aborde ainsi une panoplie d’études épidémiologiques conduites par les résidents sous la conduite de leurs mentors afin de mieux s’approprier la démarche de rédaction scientifique qui allie rigueur scientifique et impact sur les pratiques de santé publique.

Ce supplément apporte des informations sur des maladies tropicales négligées (MTM) au Togo que sont la rage et les envenimations par morsures de serpent ; met la lumière sur les séquelles de la Covid-19 enregistrées lors de la pandémie. Il aborde également les questions de vaccination afin de mieux cerner la problématique de la faible couverture vaccinale dans certaines régions du pays. Il offre aussi des informations sur la santé maternelle spécifiquement sur la mortalité des femmes référées et sur la planification familiale.

Un point sur la santé mentale des fonctionnaires dans la région Kara y est développé. Afin de mesurer le niveau d’atteinte des efforts en faveur de la diminution de la résistance aux antimicrobiens, un article porte sur la prescription des antibiotiques par les prestataires de soins de tous les niveaux. Ce supplément traite également de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de l’OMS pour permettre aux pays à ressources limitées de prendre en charge les maladies non transmissibles majeures [1] (Hypertension artérielle, Diabète) qu’est l’Approche WHOPEN (WHO Package for Integration Essentiel Interventions for Major Non communicable diseases). D’autres sujets comme la prévalence des Hépatites virales B et C [2] dans un centre de collecte de sang ainsi qu’une épidémie de choléra ont été abordé.

L’ensemble de ces articles a été soumis à une relecture rigoureuse, assurant la qualité, l’intégrité et la pertinence scientifique des travaux publiés. Nous remercions chaleureusement les auteurs pour la confiance accordée à JIEPH, ainsi que les experts relecteurs pour leurs commentaires constructifs.

Ce supplément témoigne de l’atteinte des objectifs du programme au Togo, notamment à travers le renforcement des compétences des acteurs ministériels en matière de conception et de mise en œuvre d’études et d’enquêtes, en appui à une prise de décision éclairée. Par ailleurs, la diversité des thématiques traitées dans ce supplément confirme, une fois encore, la capacité d’adaptation du programme FETP à explorer un large éventail de priorités de santé publique, bien au-delà des seules maladies à potentiel épidémique.

Nous espérons que ces travaux nourriront la réflexion, inspireront de nouvelles collaborations et contribueront à faire progresser les efforts collectifs pour une santé publique fondée sur des données probantes et orientée vers l’équité.

L’une des particularités du Programme FETP surtout le niveau Intermédiaire est de répondre aux préoccupations du système sanitaire à travers un projet d’étude réalisé entièrement par les résidents. Ce supplément regroupe quatre (04) de ces questions qui portent sur la vaccination, la résistance aux antibiotiques, la rage et les séquelles de la Covid-19. Ainsi le FETP s’intègre parfaitement dans le système de santé national en permettant l’atteinte des objectifs du Plan national de développement sanitaire et de répondre efficacement aux exigences du Règlement Sanitaire International 2005.

Nous restons disponibles et ouverts pour qu’à partir de ces travaux d’autres projets d’études mûrissent à travers le Togo et même l’Afrique de l’Ouest. Nous espérons également qu’un grand public de la santé publique en partant des apprenants aux décideurs s’en serviront pour face aux divers problèmes dans leurs systèmes sanitaires.

Nous apprécions la contribution des différents ministères qui soutiennent les formations FETP et œuvrent pour son institutionnalisation et sa pérennisation. Nous soulignons également que tout ceci a été effectif grâce au soutien technique et financier du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique de Lomé, de la Banque Mondiale, du Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) et du CDC des États Unis

Competing Interest

The authors of this work declare no competing interest

Funding

The authors did not receive any specific funding for this work

 

References

  1. Organisation mondiale de la Santé. Maladies non transmissibles [Non-communicable diseases] [Internet]. Genève (Suisse): Organisation mondiale de la Santé; 2024 Dec 23 [cited 2025 Jul 15]. Available from: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/noncommunicable-diseases
  2. Cheyma Belfar, Wafa Neche Wiam Z. Etude de la prévalence des hépatites virales B et C dans la région de Msila [Study of the prevalence of viral hepatitis B and C in the Msila region] [master’s thesis] [Internet]. M’sila (Algerie): Université Mohamed Boudiaf; 2023 Jun [cited 2025 Jul 15]. 48 p. Available from: http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/39970
Views: 66